Plantation d’arbres dans la Province du Sanguyé par l’Association Burkina Vert

mardi 6 novembre 2012

Les plantations de la saison 2012

Cette mission a été entreprise grâce à notre partenaire la Fondation GDF SUEZ qui a fourni à l’Association Burkina Vert, via sa collaboratrice Darie LAURE, une somme substantielle. Nous tenons à le remercier pour ce magnifique geste qui a permis à notre association de montrer tout l’intérêt du reboisement dans un pays sahélien avec la participation effective des chefs de Terre, des chefs coutumiers et des autorités administratives. La publicité faite autour de notre action par la radio locale a incité d’autres localités à demander notre aide pour créer des forêts d’arbres du même type que celles en cours de réalisation dans les cinq sites.

Du 9 au 15 septembre 2012, le président de l’association Jean-Paul BADO a participé aux reboisements dans les cinq sites de la province du Sanguyé. Il s’agit des sites de Goundyé (Essou), de Kyon, de Bonyolo, où se trouvent deux sites de plantations, et de Bessyel Lyaligossono.

Au cours de la saison 2011 l’association, qui avait à peine un an d’existence, a planté plus de 500 pieds. Un premier bilan a montré que la majorité des arbres a bien résisté, malgré de nombreux aléas. Certains arbres sont morts à cause des feux de brousse liés aux battues (genre de chasse où l’on allume des feux pour déloger le gibier), de la sécheresse ou d’un dépérissement naturel.

La Fondation GDF SUEZ nous a permis d’acquérir 2118 pieds ainsi repartis :
-  600 pieds de baobabs de l’espèce Adansonia digitata
-  600 pieds de nérétiers (Parka biglobosa)
-  300 pieds de tamariniers (Tamarindus microcarpa)
-  500 pieds de manguiers greffés
-  60 pieds de goyaviers
-  58 pieds de figuiers de la région

Pour permettre à tous de voir l’ampleur de la tâche accomplie, des photos et des vidéos sont disponibles sur le site.

Notre objectif étant de planter les arbres avec la participation effective des populations, nous avons, sur leur proposition, acquis 1 400 clôtures biodégradables pour les arbres et 5 puits qui s’ajoutent au premier puits existant à Kyon. Nous espérons obtenir davantage de clôtures par la suite. Les habitants ont proposé l’introduction de plantes médicinales et de nouvelles espèces d’arbustes en voie de disparition. Ils fourniront les graines au pépiniériste pour les ensemencer et les faire pousser. Nous avons acquis une bicyclette pour permettre à deux jeunes de Kyon de partir surveiller les plantations sises dans la brousse. Ils ont été choisis par les anciens pour arroser les arbres et prévenir toute détérioration, notamment la survenue des feux de brousse, qui est leur principale hantise et aussi pour éviter d’éventuels vols. Nous n’avons pas encore planté les pieds de karité (Vitellaria paradoxa) et de raisiniers en raison de la petitesse des pieds, toujours en croissance chez le pépiniériste.

JPEG - 300.3 ko

Pour voir les photos des plantations à Goundyé, suivre ce lien.

PNG - 7.1 ko


Commentaires