Nous avons besoin de votre aide

jeudi 30 juin 2011

Aidez-nous

Nous avons besoin de votre contribution pour le succès de ce programme de reboisement.

Les burkinabè sont victimes des aléas climatiques qui favorisent l’avancée du désert. Ces aléas sont accentués par les phénomènes de pression de l’homme sur l’environnement avec les forts déboisements. Nous savons que cette situation susceptible de devenir catastrophique est réversible, à condition de mettre les moyens et la volonté.

L’objectif de notre association consiste à participer activement à la lutte contre cette désertification à travers le reboisement et à aider les populations à avoir de meilleures conditions de vie alimentaire.


JPEG - 679.3 ko

Baobab


Cette aide aura des conséquences bénéfiques sur la santé et l’espérance de vie. Notre action consiste donc à prouver que la progression du désert, la sécheresse et les famines ne sont pas des fatalités. Elle se résume donc à susciter une chaîne d’espoir en la vie et en l’entraide. D’où notre appel à votre générosité en participant financièrement au reboisement à travers la plantation d’arbres fruitiers et d’arbres dont les feuilles entrent dans l’alimentation.


Tamarinier

Tamarinier


Vous pouvez aider à la plantation et à l’entretien des arbres à travers vos dons et votre adhésion à notre association Burkina Vert Loi 1901.

Devenez membre adhérent de l’association Burkina Faso Vert à partir de 10 euros de don.

Il ne suffit pas de planter les jeunes arbres. Il faut suivre leur évolution afin qu’ils deviennent des arbres adultes dont les habitants de Kyon, Goundyé et Bonyolo pourront profiter. Ils utiliseront leurs fruits, leurs feuilles et leurs fleurs dans le cadre de leur alimentation.

Sachez que celui qui a planté un arbre avant de mourir, celui dont l’arbre planté donne un espoir à d’autres personnes à bien mérité, car il a accompli un acte de transmission de la vie à travers cette chaîne de l’espoir. Les enfants sauront demain que des gens venus de loin leur ont permis de mieux vivre. A leur tour, ils sauront transmettre ce message d’espoir, le message de l’altruisme.


JPEG - 218.3 ko

Karité


Les localités de Kyon, Goundyé et Bonyolo, les lieux de notre action, sont situées au centre-ouest, dans la province de Sanguié.

-  Kyon qui se trouve à près de 20 kilomètres de Réo, le chef lieu de la Province, a 11 296 habitants. La localité, très chrétienne puisque le catholicisme y est arrivé avant l’islam, possède 5 écoles primaires où les classes sont surchargées, avec plus 90 élèves par classe. On y trouve un seul dispensaire où s’active un infirmier d’Etat. En cas de difficultés majeures, beaucoup de patients décèdent sur place en raison de l’impossibilité de les transporter à cause de l’état défectueux des routes et de la distance à parcourir pour atteindre le premier centre hospitalier suffisamment équipé. L’espérance de vie au Burkina Faso est de 51 ans pour les hommes et 54 pour les femmes, selon les statistiques de 2010. Mais à Kyon, elle est aux alentours de 40-45 ans. Beaucoup d’enfants meurent avant d’avoir atteint leur troisième anniversaire.

-  Goundyé et Bonyolo dépendent de la commune de Réo dont la population est de 268 342 habitants. Bonyolo dispose d’un dispensaire. Goundyé, à près de 15 kilomètres, n’en a pas. Les malades doivent parcourir des kilomètres pour leurs soins de santé.

Malgré leur pauvreté, les habitants de ces trois localités ont mis à la disposition de notre association plusieurs hectares de terre pour planter les arbres qui les aideront dans leur essor socio-économique.

Votre aide pour les plantations servira à donner un peu d’espoir à la population.

Tout don fera l’objet d’une remise de reçu.

Libellez votre chèque à l’ordre : Association Burkina Vert.

Notre adresse :

Association Burkina Vert

Le Mas de la Ferrage

9, Impasse de la Fourche

13560 SENAS

France

Ecrivez-nous pour toute question.

Vous pouvez nous contacter par courrier électronique :

Cliquez sur « Contact » dans le menu de gauche.

Ecrivez votre message.

Indiquez-bien votre adresse mail pour la réponse.


Commentaires

Brèves

On en parle dans La Provence

lundi 3 décembre 2012

Partenaire

samedi 4 août 2012